Observatoires de l'habitat et du foncier
De quoi s'agit-il ?
Les observatoires de l'habitat et du foncier sont des structures adossées aux programmes locaux de l’habitat (PLH) élaborés par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Cette obligation issue de la loi Climat et résilience de 2021 est inscrite aux articles L. 302-1 et R. 302-1-4 du code de la construction et de l'habitation.
Les PLH visent à permettre de répondre aux besoins en logement de chacun des territoires et pour l’ensemble de la population, en assurant une meilleure répartition territoriale de l’offre de logement sur le territoire, en prenant en compte notamment les enjeux de mixité sociale, d’amélioration du parc bâti, de rénovation urbaine et de sobriété foncière, au travers de son volet foncier.
Aussi, le PLH comporte désormais, dans son diagnostic, une analyse des marchés fonciers, de l'offre foncière et de son utilisation, de la mutabilité des terrains et de leur capacité à accueillir des logements et précise les actions à mener en matière de politique foncière permettant la réalisation du programme.
Les observatoires de l’habitat et du foncier ont pour mission d'analyser l’évolution du parc, le suivi de l’offre et de la demande et la conjoncture des marchés foncier et immobilier ainsi que l'offre foncière disponible. Ainsi, ils doivent permettre aux EPCI de mieux connaître le potentiel foncier de leur territoire pour produire des logements en priorité dans les espaces déjà urbanisés, tout en préservant la nature en ville.
Une enquête nationale a été réalisée par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) en 2024. Elle a permis d’identifier une centaine d’observatoires opérationnels et une centaine en projet.

De quels appuis peuvent bénéficier ces observatoires ?
Les observatoires de l’habitat et du foncier peuvent être appuyés dans leur montage et leur fonctionnement notamment par :
- Les services déconcentrés de l’Etat (services habitat et référents sobriété foncière en DREAL ou DDT),
- Les agences d’urbanisme,
- Les établissements publics fonciers (EPF) d’Etat,
- Le CEREMA, notamment pour l’accès aux données via la plateforme DataFoncier,
- Les agences départementales pour l’information sur le logement (ADIL).
Bonnes pratiques et ressources
- AGORAH (Agence d’urbanisme de La Réunion), 2024, Rapport de la mission de préfiguration d’un observatoire de l'habitat et du foncier au bénéfice des EPCI réunionnais
- DREAL Grand Est, 2021, publication synthétique et guide complet
- Etablissement public foncier (EPF) Bretagne, 2023, Le référentiel foncier et immobilier, un outil pour identifier le potentiel en renouvellement urbain
- Grand Est, 2025, Plateforme régionale du foncier et de l’aménagement durable
Quelles sont les données disponibles pour ces observatoires ?
Les champs d’observation obligatoires (articles L. 302-1 et R. 302-1-4 du code de la construction et de l'habitation) peuvent être regroupés en 3 parties :
- Le suivi des marchés foncier et immobilier (enjeu : le logement abordable)
- Le suivi du parc de logements (enjeu : l’adéquation aux besoins)
- Le suivi des gisements fonciers à mobiliser et à préserver (enjeu : la sobriété foncière).