Télécharger les données

Reconnaissance de statistiques d’intérêt général

logo ASP  Les données de consommation d'espace NAF sont désormais reconnues d’intérêt général par l'Autorité de la Statistique Publique

Pour en savoir plus...

Téléchargez les données

Les données produites annuellement sont diffusées en opendata.

Le lien ci-dessous vous permet de télécharger les données directement, en deux formats :

  • le format "shp", utilisé par les outils SIG (par exemple QGIS) : il s'agit des fichiers '.zip', contenant le fichier pour la France métropolitaine ou pour chacun des départements d'outre-mer (car les projections sont différentes) ;
  • le format "csv", qui peut être lu par les logiciels de tableau (LibreOffice Calc, Excel...) : un seul fichier avec toutes les données.

NB : une fois sur l'interface de téléchargement, vous n'avez pas besoin de vous connecter : cliquez simplement sur le bouton "télécharger" dans le bandeau du haut.

Les données sont enrichies de nombreux indicateurs

Afin de faciliter l’appropriation des indicateurs produits dans le cadre du rapport des déterminants, le Cerema met à disposition les données brutes, à l’échelle communale, qui ont permis de créer le rapport. Ces données sont exploitables librement en en citant la source (Cerema, données d’analyse de la consommation d’espaces pour la période 1er janvier 2009 - 1er janvier 2022).

Les données sont diffusées en format csv et en format SIG, et sont accompagnées d’une description de chaque indicateur, ainsi que de son mode de calcul. Cette diffusion de données est principalement destinée aux techniciens.

Une partie des indicateurs est aussi accessible via le tableau de bord, qui permet d'interroger les données sans besoin d'outil spécifique.

Vous souhaitez en savoir davantage ?
Une difficulté pour accéder aux données ? Consultez la FAQ ou Contactez-nous.