Visualiser les données de consommation d'espaces NAF

Deux outils en ligne vous permettent de visualiser les données de consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers : une carte interactive et un tableau de bord.

 

Le portail de l'artificialisation présente des données de consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers, ainsi que des analyses de ces données. Ce suivi chiffré de la consommation d’espaces permet d’aider les territoires à répondre à l’un des objectifs de la loi « Climat et résilience », pour atteindre le Zéro artificialisation nette. La loi dispose en effet dans son article 194 : « pour la première tranche de dix années, le rythme d'artificialisation est traduit par un objectif de réduction de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers par rapport à la consommation réelle de ces espaces observée au cours des dix années précédentes ».

Les données du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2022 ont été publiées en août 2023.

Visualisez les données

La carte interactive

Un visualiseur présente les données de consommation d'espaces communales, en France métropolitaine, telles que calculées à partir des Fichiers fonciers. L’objectif est de permettre une première vision des dynamiques territoriales à l’œuvre au niveau national.

La colonne de gauche vous permet d'afficher ou de masquer les différents indicateurs sur la carte (indicateurs de consommation, mais aussi indicateurs de comparaison, notamment démographiques). La colonne de droite permet de choisir un département puis une commune, et ensuite d'afficher quelques caractéristiques pour la commune sélectionnée.

Pour mieux connaitre le contenu et le mode de constitution des différents indicateurs, il est possible de consulter le descriptif des données.

Le tableau de bord

Le tableau de bord permet d'afficher plusieurs indicateurs de consommation d'espaces (selon la destination notamment), et à plusieurs échelles (commune, EPCI, départements, régions). Les territoires d'outre-mer sont également interrogeables via cette interface. L’objectif est de permettre à tous les utilisateurs de naviguer dans les données produites selon son usage, pour alimenter des portraits de territoire.

Il suffit de sélectionner le territoire souhaité grâce aux menus déroulants (il est même possible de sélectionner plusieurs territoires à la fois).

Vous souhaitez en savoir davantage ?
Une difficulté pour accéder aux données ? Consultez la FAQ ou Contactez-nous.