Visualiser les données OCSGE

Le référentiel OCS GE (occupation du sol à grande échelle) est une base de données vectorielle de description de l’occupation et de l’usage du sol de l’ensemble du territoire métropolitain et des départements et régions d’outre-mer (DROM). Son modèle dispose de 2 dimensions : il distingue l’occupation de l’usage du sol (voir la nomenclature précise). 

La précision géométrique de l’OCSGE est métrique, et s’appuie sur le Référentiel à Grande Échelle (RGE®). Ses informations sont principalement issues de photographies aériennes mises à jour tous les trois ans, et elles ont donc une cohérence temporelle avec ces dernières. Les millésimes successifs permettent de quantifier et de qualifier les évolutions de la surface des sols.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le manuel utilisateur de l'OCS GE.

 

Visualiser les cartes OCSGE

Visualiser l'OCSGE - dimension "couverture du sol"

La dimension "couverture" décrit l'état physique du sol. Cette information permet par exemple de distinguer les sols imperméabilisés, par exemple bâtis, mais aussi les surfaces en eau ou les niveaux de végétation.

A titre d'illustration, le lien ci-dessous permet de visualiser - depuis le Géoportail - la couverture du sol. Il est ensuite possible de naviguer sur le Géoportail pour localiser d'autres lieux ou ajouter des données.

VOIR LA CARTE SUR LE GEOPORTAIL

_____

Visualiser l'OCSGE - dimension "usage du sol"

La dimension "usage" décrit l'utilisation du sol par l'être humain. Cette information permet par exemple de distinguer la production agricole, les réseaux de transport, ou encore l'habitat.

A titre d'illustration, le lien ci-dessous permet de visualiser - depuis le Géoportail - l'usage du sol. Il est ensuite possible de naviguer sur le Géoportail pour localiser d'autres lieux ou ajouter des données.

VOIR LA CARTE SUR LE GEOPORTAIL

____