Parution des données de consommation d'espaces 2009-2019
L’observatoire national de l’artificialisation a mis à jour les données de l’artificialisation des sols. Ces nouvelles données confirment qu'après une augmentation observée entre 2015 et 2016, le rythme d'artificialisation connait une stagnation ces dernières années.
Les nouvelles données 2009 - 2019
Les données produites portent maintenant sur la période 2009-2019. Comme précédemment, elles sont disponibles en accès libre, à une maille communale et à un rythme annuel. Ces données sont en outre accompagnées d’un visualisateur permettant d’observer l’artificialisation sur la période 2009-2019 en France métropolitaine. Cette nouvelle production inclut désormais les DOM (hors Mayotte), sur l’intégralité de la période.
Encore une fois, les retours des différents utilisateurs ont permis de faire évoluer le produit sur plusieurs points. Les données sont maintenant corrigées à l'aide de la BDTopo, notamment pour exclure du calcul certains espaces problématiques (golfs, bases militaires...). De plus, les indicateurs d’analyse ont été clarifiés. Pour plus d’information, il est possible de consulter le descriptif des données mis à jour.
Quels résultats sur la période ?
L’analyse des données sur les périodes précédentes montraient une période de baisse, suivie d’une hausse en 2016. La question en suspens était ainsi celle de la trajectoire future : cette augmentation serait-elle pérenne ? Les données depuis 2017 montrent en fait une stagnation du rythme d'artificialisation sur les trois dernières années de mesure. L'année 2018 montre même une très légère diminution (-139 ha au niveau national, -85 ha sur la métropole).
Si cette diminution constitue un signal, il faut cependant rappeler qu'elle reste très faible (-0,6% du rythme habituel), et peut donc constituer une variation annuelle classique. Cela ne préjuge donc en rien de la trajectoire future.
A ce stade, des analyses seront cependant nécessaires pour connaître :
- les données de construction 2019, et la tendance prévisible de l’artificialisation ;
- l’évolution de l’efficacité de l’artificialisation. En effet, l’augmentation de l’artificialisation semble être moindre que celle de la construction. En d’autres termes, on construit plus, mais mieux. Des prochaines analyses permettront de savoir si il y a réellement eu augmentation de l’efficacité, et à quel point. De même, il sera nécessaire de faire la part des choses, l’augmentation de l’efficacité pouvant être expliquée par plusieurs phénomènes (augmentation du recyclage urbain, augmentation de la densité).
Evolution de l’artificialisation entre 2009 et 2019 (France métropolitaine)
Source : Fichiers fonciers / Observatoire national de l’artificialisation
Les données carroyées 1 km
Nouveauté de cette année 2020, l'Observatoire National de l'artificialisation diffuse aussi des données carroyées. Le carroyage, d'une taille d'1 km², est compatible avec les carroyages créés par l'INSEE. Les données sont librement téléchargeables au même endroit que les données communales.
Cette maille, plus fine que la maille communale, permettra la réalisation d'analyses territoriales plus précises, notamment en faisant le lien entre les données d'artificialisation et les données de contexte (population, revenus, ménages...).
Pour plus d'informations sur les données carroyées, il est possible de se référer à cette page du site de l'INSEE.
Perspectives pour l’année 2021
Le rapport sur les déterminants de l’artificialisation, mis à jour sur la période 2009-2019, paraîtra ultérieurement. En parallèle, l’observatoire national de l’artificialisation va continuer à s’étoffer au cours de l’année 2021. Ainsi, les données 2009-2020 seront diffusées au deuxième semestre 2021.
L’observatoire national de l’artificialisation est encore en développement, et a pu évoluer grâce à vos retours. Nous sommes ainsi toujours preneurs de vos remarques et vos suggestions pour les prochaines évolutions et ainsi mieux répondre à vos besoins.
Pour en savoir plus :