Les observatoires locaux des friches

Les inventaires locaux intégrés dans Cartofriches

A ce jour, 14 observatoires locaux sont intégrés dans Cartofriches, à différentes échelles géographiques : régionale, départementale, intercommunale ou communale.

 

Les friches sur le périmètres des sites économique en Région SUD

Réalisation d’un inventaire des friches en ZAE par le Réseau des CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de la convention SUD Foncier éco avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce travail visait à valider et infirmer les friches présentes dans Cartofriches et à alimenter via l’analyse de bases de données existantes (BASIAS et BASOL), la connaissance terrain et à dire d’expert du réseau des CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Constitution d'une base de données régionale des friches, ayant pour objectif d’identifier des gisements fonciers déjà artificialisés en Zone d’Activité Economique (ZAE) à mobiliser et valoriser pour contribuer à la trajectoire Zéro Artificialisation Nette et au développement économique du territoire.

https://sudfonciereco.maregionsud.fr/

Logo de l'EPFGE

 

Observatoire des friches en Lorraine

Base de données constituée par l’Établissement Public Foncier de Grand Est (EPFGE) dans le cadre de l'observatoire régional des friches. Cette base regroupe les friches militaires, industrielles, commerciales, administratives et touristiques recensées entre 2015 et 2018 sur le périmètre de la Lorraine. La démarche a été réalisée avec l'appui de la Région, des Conseils Départementaux et des EPCI.

Accéder aux données sur data.gouv.fr

Logo de l'EPFN

Observatoire des friches en Normandie

Base de données constituée par l’Établissement Public Foncier de Normandie, sur trois territoires : Vallée de la Seine, Pays Bresle-Yères et Baie de Somme 3 Vallées, Vallée de l'Andelle.

 

Logo de la Région Occitanie

 

Les lauréats des appels à projet "reconquête des friches" en Occitanie

La Région Occitanie et ses partenaires lancent régulièrement des appels à projet « reconquête des friches » afin d’identifier et d’accompagner des projets concrets de requalification de friches. Ces appels à projet ont pour but de promouvoir et d’accompagner la sobriété foncière en repérant et accompagnant des projets de reconquête de friches et en analysant les retours d’expériences de façon adéquate, afin de démontrer que la requalification de foncier dégradé est une contribution soutenable à l’objectif du zéro artificialisation nette.

Les sites lauréats de ces appels à projets, à savoir des biens ou droits immobiliers dont l’état ne permet pas un réemploi ou la renaturation sans intervention préalable, sont intégrés dans Cartofriches. Il peut s'agir de sites de tous types et toutes origines, à l’exception des friches agricoles au sens du foncier non bâti à vocation agricole.

En savoir plus sur les appels à projet

Logo de la DDT de l'Ain

 

Observatoire des friches de l’Ain

L’observatoire a été initié en 2019 par le Réseau foncier de l’Ain, composé de l’EPF, du Département, de la SAFER et de la DDT de l’Ain, pilote de ce réseau de partenaires.

Jusqu’en 2021, l’observatoire ne recensait que les friches bâties (quel que soit leur état, vacantes depuis plus de deux ans ou sorties du marché).
Le recensement des friches de l’Ain s’appuie désormais sur la définition émanant de la loi n°2021-1104 dite "Climat et Résilience". L’article L.111-26 du code l’urbanisme précise qu’on « entend par “friche”, tout bien ou droit immobilier, bâti ou non bâti, inutilisé et dont l’état, la configuration ou l’occupation totale ou partielle ne permet pas un réemploi sans un aménagement ou des travaux préalables. »
En plus de géolocaliser le site, de nombreux indicateurs sont fournis tels que le type de friche (industrielle, commerciale, habitation…), le type de propriété, l’ancienneté de la friche, l’état du bâti, l’éventuelle pollution du site, la taille précise de la parcelle, la zone PLU et PPRN…
L’observatoire est tenu à jour par la DDT au fur et à mesure de la collecte des informations transmises par les collectivités.

Logo du Préfet des Ardennes

 

Observatoire des friches des Ardennes

Cet observatoire présente l’état actuel des connaissances de la Direction Départementale des Territoires sur les friches industrielles du département des Ardennes.

Sont considérées ici comme friches des sites, bâtis ou non, sans activité depuis plus d’un an dont la situation et/ou la superficie présentent un enjeu pour la collectivité.

En plus du recensement, l'observatoire fournit des informations sur la pollution et sur la mutabilité des friches.

Voir l'observatoire

 

Observatoire des friches du Cantal

Cet observatoire présente l’état actuel des connaissances de la Direction Départementale des Territoires sur les friches du département du Cantal.

DDT Loire

 

Observatoire des friches de la Loire

Cet observatoire présente l’état actuel des connaissances de la Direction Départementale des Territoires sur les friches du département de la Loire.

 

Observatoire des friches du Loiret

Cet observatoire présente l’état actuel des connaissances de la Direction Départementale des Territoires sur les friches du département du Loiret.

Logo de la DDT de la Marne

 

Recensement friches et dents creuses dans le département de la Marne

La direction départementale des territoires de la Marne effectue depuis 2009 un recensement des ressources foncières mutables au sein des principaux espaces urbains marnais. Ce recensement concerne les emprises foncières correspondant d'une part à des friches connues ou probables de tout type (industrielles, ferroviaires, militaires....) et d'autre part à des espaces non bâtis entourés d'au moins deux parcelles bâties, qualifiés de dents creuses. La superficie retenue pour les dents creuses depuis 2015 est de 500 m² et de 2000 m² pour les friches.

En savoir plus

Logo DDTM80

Observatoire des friches de la DDTM de la Somme

Observatoire des friches réalisé par les services de la DDTM de la Somme, depuis 2023.

Logo de Grand Angoulême

 

Friches recensées en 2020 sur le territoire du Grand Angoulême

Friches, tous types confondus, recensées en 2020. Croisements de plusieurs sources de données. Données fiscales (Fichiers Fonciers, LoComVac, Fichier 1767 biscom) pour les friches résidentielles et d'activités. Utilisation du Registre Parcellaire Graphique pour les friches agricoles (ces friches agricoles ne sont pas intégrées dans Cartofriches). Consolidation des données avec visualisation de la photo aérienne d'août 2019, données propriétaires MAJIC et vues Google Streetview.

En savoir plus.

Logo de l'ADUGA

 

L'atlas des friches d'activité de l'Agence de développement et d'urbanisme du Grand Amiénois

Lancée dans le cadre de la construction du Pays du Grand Amiénois, la mission d'inventaire des friches a permis de produire une base de données recensant et localisant les friches d'activité du territoire, et qui propose également une importante quantité d’indicateurs permettant de qualifier chaque site ainsi que son contexte urbain.

L’Atlas en ligne fournit une cartographie des sites, ainsi qu’une sélection de ses principales caractéristiques.

Accéder à l'atlas

Logo de la commune de Fougères

 

Bâtiments en friches recensés dans le cadre de la révision du PLU de Fougère

Ces bâtiments en friches ont été recensées dans le cadre de la révision du PLU, les services techniques ont ensuite procédé à une vérification du numérotage et du parcellaire puis le service des finances a vérifié la vacance des lieux.

En savoir plus sur les observatoires locaux

Page de garde : inventaire des inventaires de friches, par LIFTI

De nombreuses initiatives pour inventorier les friches existent au niveau local. Le LIFTI (Laboratoire d'Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes) a réalisé un inventaire de ces inventaires en 2018, qui sera actualisé en 2020, à retrouver en ligne.

 

Accéder à la publication via le site du LIFTI

Vous gérez un observatoire local et souhaitez intégrer vos données à Cartofriches ? Dites-le nous !