Contribuer à Cartofriches
Afin de constituer une base de données la plus complète de sites potentiellement en friche, l'équipe Cartofriches rassemblent des données de sources multiples.
En complément de lots de données nationaux (Basol, Basias et candidatures aux appels à projets), le Cerema rassemble un maximum de recensements locaux pour consolider la base de données au plus près du terrain. C'est en continuant d'intégrer les données d'observatoires locaux et d'études de recensement portées par des acteurs de l'aménagement que l'inventaire national pourra être le plus exhaustif et à jour.
Le Cerema a rédigé un kit de prise en main Cartofriches afin de vous aidez à monter et maintenir à jour un observatoire local des friches, dans le but d'alimenter l'inventaire national des friches Cartofriches. Ce document est téléchargeable ici : Cartofriches_Kit_Externe_2023_09_0.pdf
Par ailleurs le Cerema a développé un module friche dans l'outil UrbanSIMUL. Cet outil, ouvert gratuitement aux collectivités, services de l'Etat, établissements publics de l'Etat et bureaux d'études dans le cadre d'un projet, peut être utilisé pour constituer un observatoire local de friches en facilitant les remontées terrain, grâce à de nouvelles fonctionnalités collaboratives entre utilisateurs.
Il est ainsi possible d’importer des friches potentielles pour les qualifier, de créer de nouvelles friches et d’exporter l’inventaire ainsi constitué, le tout au sein d’un cercle fermé d’utilisateurs.
Cette fonctionnalité possède l’avantage de pouvoir faire participer un ensemble d’acteurs du territoire sur un seul et même outil numérique.
Pour en savoir plus, consulter la fiche explicative du module friches d'UrbanSIMUL : UrbanSIMUL_Friches_2023_09.pdf
Pour en savoir plus, contactez-nous !