Le suivi de la consommation d'espaces NAF
Le portail de l'artificialisation présente des données de consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers, ainsi que des analyses de ces données. Ce suivi chiffré de la consommation d’espaces permet d’aider les territoires à répondre à l’un des objectifs de la loi « Climat et résilience », pour atteindre le Zéro artificialisation nette. La loi dispose en effet dans son article 194 : « pour la première tranche de dix années, le rythme d'artificialisation est traduit par un objectif de réduction de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers par rapport à la consommation réelle de ces espaces observée au cours des dix années précédentes ».
Les données 2009-2021 ont été publiées en juillet 2022.
Téléchargez les données
Les données produites annuellement sont diffusées en opendata.
Le lien ci-dessous vous permet de télécharger les données directement, en deux formats :
- le format "shp", utilisé par les outils SIG (par exemple QGIS) : il s'agit des fichiers '.zip', contenant le fichier pour la France métropolitaine ou pour chacun des départements d'outre-mer (car les projections sont différentes) ;
- le format "csv", qui peut être lu par les logiciels de tableau (LibreOffice Calc, Excel...) : un seul fichier avec toutes les données.
NB : une fois sur l'interface de téléchargement, vous n'avez pas besoin de vous connecter : cliquez simplement sur le bouton "télécharger" dans le bandeau du haut.
Téléchargez les indicateurs
Afin de faciliter l’appropriation des indicateurs produits dans le cadre du rapport des déterminants, le Cerema met à disposition les données brutes, à l’échelle communale, qui ont permis de créer le rapport. Ces données sont exploitables librement en en citant la source (Cerema, données d’analyse de la consommation d’espaces pour la période 2009-2021).
Les données sont diffusées en format csv et en format SIG, et sont accompagnées d’une description de chaque indicateur, ainsi que de son mode de calcul. Cette diffusion de données est principalement destinée aux techniciens.
Une partie des indicateurs est aussi accessible via le tableau de bord, qui permet d'interroger les données sans besoin d'outil spécifique.