Méthodologie de production des données OCSGE

 

Afin de construire la nouvelle chaîne de production de l'OCS GE utilisant de l'intelligence artificielle, un prototype a d'abord été réalisé sur le territoire du SCOT du bassin d'Arcachon, puis un premier département pilote, celui du Gers, a été produit. Vous trouverez ici les éléments de contexte et les ressources sur le projet.

L'occupation du sol grande échelle

Le référentiel OCS GE (occupation du sol à grande échelle) est une base de données vectorielle de description de l’occupation et de l’usage du sol de l’ensemble du territoire métropolitain et des départements et régions d’outre-mer (DROM). Son modèle dispose de 2 dimensions : il sépare l’occupation de l’usage du sol (voir la nomenclature précise). La précision géométrique de l’OCSGE est métrique, et s’appuie sur le Référentiel à Grande Échelle (RGE®). Les unités minimales de cartographie sont de 200m2 pour le bâti et de 500m2 pour le reste en zone urbaine. Ses informations sont principalement issues de photographies aériennes mises à jour tous les trois ans, et elles ont donc une cohérence temporelle avec ces dernières. Les millésimes successifs permettent de quantifier et de qualifier les évolutions des sols.

 

Une chaîne de production optimisée pour mesurer l'artificialisation

Dans le cadre de l'observatoire de l'artificialisation, l'IGN effectue un travail qui optimise la chaîne de production actuelle afin de parvenir à une automatisation la plus grande possible. Il s’agit de répondre à deux objectifs :

  • une réduction significative des coûts, en minimisant la part de photo-interprétation humaine,
  • et une diminution notable des délais de production permettant de produire 1/3 de la France tous les ans en régime de croisière.

Pour ce faire, il est fait appel à des procédés d’intelligence artificielle (IA) de type « deep learning ».
La chaine de production de l’OCS GE s’appuiera sur une infrastructure dotée de capacités de calcul importantes, et d’un espace de stockage permettant d’héberger et de traiter des données volumineuses.
NB : L'OCSGE "ancienne génération", produite selon des procédés traditionnels, couvre environ 40% du territoire national. De nombreux utilisateurs se servent donc déjà de ce produit.

De l'expérimentation à l'industrialisation

 

L'expérimentation de la nouvelle chaîne de production se termine. Elle a nécessité le développement d’un prototype de base de données OCSGE sur Arcachon et Blaye en Gironde, puis la réalisation d'un département pilote, le Gers. Ce dernier a été testé auprès des collectivités locales et services déconcentrés de l’État, afin de valider, d’une part, la fiabilité des résultats, et d’autre part, sa capacité à mesurer l’artificialisation des sols.


A compter de l'automne 2022, le déploiement national pourra se mettre en place, et la production industrielle s’engager, de façon à viser une couverture progressive du territoire national. L'ambition est de couvrir l'intégralité de la France d'ici à fin 2024. Deux millésimes de ce référentiel OCS GE seront à chaque fois produits. L’ensemble de ces données seront diffusées en open data. Un calendrier de production plus précis, par département, est disponible sur cette page.

La documentation est accessible ci-dessous.

 

En savoir plus (lien vers le site de l'IGN)

Logo du site Géoservices de l'IGN