Les données au 1er janvier 2019
Les données disponibles ici permettent de répondre à l'engagement du Plan biodiversité de "[publier], tous les ans, un état des lieux de la consommation d’espaces et [mettre] à la disposition des territoires et des citoyens des données transparentes et comparables à toutes les échelles territoriales.".
Les données 2009-2019, publiées en novembre 2020, viennent remplacer les données précédentes produites sur les périodes 2009-2017 et 2009-2018. Voir l'article d'analyse de ces données. Voir le rapport complet d'analyse.
Lien ci-dessous permet de télécharger les données annuelles à l'échelle communale ou selon un carroyage de 1 km.
Quelle définition pour l’artificialisation ?
L’artificialisation se définit communément comme la transformation d’un sol naturel, agricole ou forestier, par des opérations d’aménagement pouvant entraîner une imperméabilisation partielle ou totale, afin de les affecter notamment à des fonctions urbaines ou de transport (habitat, activités, commerces, infrastructures, équipements publics…).
NB : une définition plus étayée de l’artificialisation a été établie par une expertise scientifique de l'INRA et l'IFSTAR dont vous trouverez les éléments dans le rapport "Sols artificialisés et processus d’artificialisation" sur le site en allant dans l'onglet Bibliographie.
Il est à noter qu'une réflexion est en cours, au niveau national, pour définir de manière partagée et plus précisément le concept d'artificialisation.
Comment mesurer l’artificialisation ?
L'objectif affiché du Plan biodiversité est de fournir des chiffres annuels et à une maille fine de ce phénomène et selon une méthodologie homogène sur le territoire. Il est ainsi nécessaire de chercher, parmi les données disponibles, une source capable de répondre à cette question. Dans ce contexte, la seule source pouvant répondre à ce besoin sont les Fichiers fonciers, qui permettent de couvrir la période 2009-2018.
Cependant, les Fichiers fonciers, comme les autres sources, ont une approche spécifique de l’artificialisation qu’il s’agit d’expliciter. Ainsi, un premier rapport explicite les difficultés de définitions, compare les sources disponibles, et définit précisément l’artificialisation mesurée par les Fichiers fonciers.
ACCEDER AU RAPPORT SUR LA DEFINITION
DE L'ARTIFICIALISATION MESUREE PAR LES FICHIERS FONCIERS
Le traitement des Fichiers fonciers
Les Fichiers fonciers ne disposent pas, en propre, d’une donnée sur l’artificialisation. Un traitement spécifique de la donnée brute est donc nécessaire.
Le rapport en téléchargement ci-dessous explicite de la manière la plus transparente possible le processus de création des indicateurs d'artificialisation à partir des Fichiers fonciers, en en détaillant les limites d’utilisation. Il est ainsi destiné à un public de techniciens désireux de connaître la manière dont ont été constitués les chiffres. En termes d’orientation, il a donc été fait ici le choix de présenter de la manière la plus exhaustive possible les traitements réalisés.
Les indicateurs ainsi créés et mis à disposition via le visualiseur ci-dessous constituent la première version de l'observatoire, qui s'enrichira ensuite.
NB : les données présentes sur ce site sont publiées pour donner des tendances de façon uniforme sur toute la France, il est toutefois possible que les documents de planification de certaines collectivités territoriales fassent référence à des données sur la consommation d'espace qui soient différentes de celles qui sont publiées sur ce site.
ACCEDER AU RAPPORT METHODOLOGIQUE
SUR LA TRANSFORMATION DES FICHIERS FONCIERS
Télécharger les données
Les boutons ci-dessous vous permettent de télécharger les données directement, en deux formats :
- le format "shp", utilisé par les outils SIG (par exemple QGIS) ;
- le format "csv", qui peut être lu par les logiciels de tableau (LibreOffice Calc, Excel...).
NB : vous n'avez pas besoin de vous connecter : cliquez simplement sur le bouton "télécharger" dans le bandeau du haut.
TELECHARGER LES DONNEES EN SHPTELECHARGER LES DONNEES EN CSV