Référentiel Régional Pédologique et produits dérivés
Le Référentiel Régional Pédologique (RRP) est un produit réalisé par des maitres d’œuvre locaux (région) sous forme d’une carte des sols associée à une base de données.
Informations générales
Intitulé, objectif
Nom :Référentiel Régional Pédologique et produits dérivés
Description
L’IGCS (Inventaire, Gestion et Conservation des Sols) est un programme national visant à identifier, définir et localiser les principaux types de sols d’une région ou d’un territoire, et à caractériser leurs propriétés présentant un intérêt pour l’agriculture et pour l’environnement.
Le Référentiel Régional Pédologique (RRP) est un produit de l’IGCS réalisé par des maitres d’œuvre locaux (région) sous forme d’une carte des sols associée à une base de données. L’agrégation de plusieurs RRP (pour produire une couverture interrégionale par exemple) nécessite un travail d’harmonisation graphique et sémantique.
Le RRP constitue une information de référence sur les sols à partir de laquelle il est possible de dériver des indicateurs adaptés aux besoins des acteurs locaux.
Version simplifiée des types de sols dominants consultable sur le Géoportail de l’IGN.
Version complète distribuée par les référents régionaux / départementaux (CRIGEs, …). Les référents régionaux / départementaux sont identifiables en interrogeant la carte des sols du Géoportail.
Conditions d’accessibilité dépendant des référents régionaux / départementaux.
Qualification rapide de la base
Résolution spatiale
1/250 000e avec une unité minimale de cartographie (UMC) de 50 Ha
Couverture nationale
Quasi complète
Historique
Uniques
Mise à jour
En fonction des régions/départements
Fraîcheur de la base de données
En fonction des régions/départements
Précision sur la mesure de l’artificialisation
Nomenclature pour l'occupation du sol
Les polygones délimités sur les cartes du RRP correspondent à des pédopaysages ou Unités Cartographiques de Sol (UCS). Les UCS sont constituées de plusieurs types de sols ou Unités Typologiques de Sol (UTS).
Les UCS sont des portions du paysage dans lesquelles les facteurs de la formation des sols sont homogènes (morphologie, géologie, climat et dans certains cas l’occupation du sol). Leur tracé peut ainsi se baser sur des limites topographiques (rupture de pente, courbes de niveau) ou des limites géologiques.
Les UTS sont des portions de la couverture pédologique qui présentent les caractères diagnostics d’une pédogenèse identique. Les UTS, regroupées dans des UCS, ne sont pas spatialisées. Elles n’apparaissent pas sur la carte, et sont décrites dans la base de données associée, sous la forme de propriétés qualitatives (observations de terrain) et quantitatives (analyses de laboratoire effectuées sur des échantillons de sol prélevés sur le terrain). Leurs caractéristiques sont résumées par UCS selon leur mode d’organisation spatiale (chaîne, séquence, juxtaposition de sols, etc.) et leur part relative de surface au sein de l’UCS.
Les caractéristiques des UCS, des UTS et de leurs relations sont stockées dans le format national DoneSol.
Contributions à la connaissance de l’artificialisation
Le RRP est une donnée décrivant les sols des espaces naturels, agricoles ou forestiers, voire des sols récemment artificialisés. A ce titre c’est un outil contribuant à une meilleure qualification des espaces artificialisés et des espaces pouvant faire l’objet de projets d’aménagement.
Usages par rapport au Plan biodiversité
Le RRP constitue une donnée de référence permettant de dériver des informations pertinentes pour la connaissance d’un territoire, notamment en termes d’impact de l’artificialisation.
Quelques exemples :
Indice de multifonctionnalité des sols
Cet indice agrège plusieurs usages agricoles du sol pour chacun desquels la capacité du sol à remplir des fonctions est évaluée.
La carte résultante traduit la capacité d’un sol à répondre à de nombreux usages et représente en conséquence les zones d’enjeu de préservation des sols les plus multifonctionnels :
Carte des espaces vulnérables face à l’étalement urbain
Cette carte résulte de la combinaison de l’indice de multifonctionnalité des sols avec des données spatialisées type trame verte et bleue, zonages de protection réglementaires et espaces artificialisés.
Les zones apparaissant en rouge sur la carte sont fortement exposées à l’étalement urbain tout en présentant des enjeux agronomiques et écologiques importants.
Données complémentaires
Bases de données d’occupation/utilisation du sol, zonages environnementaux, zonages agricoles, aménagements… compatibles avec l’échelle cartographique du RRP.
Limites et pistes d’évolution
Limites
L’échelle cartographique (1/250 000e) du RRP répond à des besoins de gestion et d’aménagement aux niveaux départemental et régional. Pour des expertises locales, le recours à des données plus précises est nécessaire. Elles peuvent être issues des deux premières échelles d’analyse du programme IGCS :
Les « Secteurs de Référence » (SR) qui sont des cartographies détaillées de territoire avec des échelles inférieures au 1/50 000e ;
Les inventaires « Connaissance Pédologiques de France » (CPF) qui sont des bases de données acquises à des échelles moyennes entre 1/50 000e et 1/100 000e.
D’autres études pédologiques sont référencées dans la base de données Refersols
En cas d’absence de données, ou de besoin de données plus précises il convient de commander une étude pédologique spécifique.
Possibilité d’évolution de méthodes
Des travaux de recherche sont en cours pour améliorer la précision des cartes produites à partir ru RRP grâce au recours à a cartographie des sols par modélisation statistique. Ces travaux devraient être généralisés à moyen terme sur le territoire national.
Pour aller plus loin
Exemples de résultats
Référentiel régional Pédologique harmonisé de la région Occitanie Ce RRP est issu d’un travail d’harmonisation graphique et sémantique des RRP des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.