Les cartes d’occupation du sol sont issues de la chaîne iota2, développée par l’unité mixte de recherche CESBIO (Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère, www.cesbio.cnrs.fr), qui permet d’exploiter des séries temporelles Landsat-8, Sentinel-2 et/ou Sentinel-1. Les données satellitaires optiques, diffusées par le pôle THEIA, sont prétraitées afin d’obtenir des images en réflectance de surface (niveau 2A avec correction des effets de l’atmosphère). La chaine de production, complètement automatisée, se fonde sur l’utilisation d’algorithmes de classification supervisée.
L’entrainement utilise en entrée quatre sources de données d’échantillons :
- Corine Land Cover (CLC),
- BD Topo IGN,
- Registre Parcellaire Graphique (RPG),
- RGI (Randolph Glacier Inventory).
La chaîne iota2 est un outil libre et gratuit sous licence AGPL (GNU Affero General Public License) v3.0.
La validation des produits OSO est réalisée selon deux approches :
- En fonction des jeux de données d’échantillons : 30% de ces données sont conservées pour estimer la précision thématique. Bien que pertinente, cette validation n’est pas indépendante du jeu d’entrainement puisqu’elle repose sur les mêmes sources de données.
- En fonction de jeux de données exogènes : cette validation fait appel à des jeux de données indépendants du processus d’apprentissage. Plusieurs jeux ont été testés. La société SIRS a notamment évalué la couche OSO 2016. Selon les approches mises en place, la précision globale varie entre 81.4 +/- 3.68% et 91.7 +/- 1.25% pour le produit à 10 m, entre 81.1 +/- 3.65% et 88.2 +/- 3.15% pour le produit à 20 m. Pour plus de précisions sur la qualité des différents postes de la nomenclature, se reporter au rapport de SIRS (cf. référence dans la rubrique « En savoir plus »).