L’estimation des fonctions des sols selon la méthodologie MUSE permet aux collectivités de définir leur stratégie territoriale en prenant en compte la qualité des sols.
Les 4 fonctions des sols considérées sont les suivantes :
- la régulation du cycle de l’eau,
- la production de biomasse,
- le réservoir de carbone
- le réservoir de biodiversité.
Ces fonctions sont spatialisées grâce au calcul des 4 indicateurs correspondants : infiltrabilité, aptitude agronomique, stock de carbone organique, abondance et diversité lombriciennes. D’autres indicateurs sont également proposés pour répondre à des enjeux particuliers tels que la réserve utile ou le pouvoir épurateur des sols. Ces indicateurs sont calculés à partir de bases de données telles que les Référentiels Régionaux Pédologiques, Corine Land Cover et ALDO (outil ADEME). Des cartes présentant les contraintes pente et salinité, pouvant impacter certaines de ces fonctions, sont également produites pour compléter la caractérisation des sols.
Les fonctions sont ensuite agrégées en une carte de multifonctionnalité des sols. Cette carte de multifonctionnalité ainsi que les 4 cartes de fonctions des sols sont directement intégrables au diagnostic territorial.
Ces éléments peuvent également être utilisés pour construire le projet de territoire. De manière globale, ils peuvent aider à :
- identifier les zones de sols les plus multifonctionnels importantes à préserver ;
- localiser les zones où les sols présentent les fonctions les plus à même de répondre à un enjeu spécifique, tel l’infiltration de l’eau, par exemple.
L’approche MUSE permet d’identifier les caractéristiques des sols à mesurer lors des diagnostics à échelle plus fine en particulier dans les zones à enjeux nécessitant une meilleure résolution notamment dans les OAP.