Le projet alimentaire territorial de Belle-Île-en-Mer

Pourquoi ici ?

Les agriculteurs ont su s’adapter aux contraintes climatiques, à la faible qualité agronomique du sol et à la complexité de travail engendrée par l’insularité et la saisonnalité touristique. Principalement tournée vers l’élevage extensif, l’agriculture entame une diversification des productions. Le diagnostic alimentaire révèle une importation à 94 % (en poids) des denrées alimentaires du continent, quand 92 % de la production est exportée. Ces chiffres sont assez courants pour un territoire comprenant quatre communes mais les flux sont rendus visibles par l’insularité et interpellent à ce titre. L’insularité est une particularité géographique qui permet de faire du PAT de Belle-Île-en-Mer un laboratoire à ciel ouvert.

En 2018, la volonté de mettre en cohérence les actions entreprises pour valoriser l’agriculture sur l’île a amené la Maison de la nature, association détentrice du label CPIE, à s’inscrire dans le projet de recherche-action Atlass qui vise à étudier les stratégies alimentaires territoriales et à en tirer les enseignements. Parallèlement, les travaux de l’association ont été reconnus par l’État avec la labellisation Projet alimentaire territorial par le ministère de l’Agriculture.

Qui ?

Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Belle-Île-en-Mer.

Quand ?

2 mars 2018 au 2 mars 2020

Quelle superficie ?

La surface agricole utile de l’île est de 2 886 hectares (Source : Buet, 2015).

Qui finance ?

Collectivités territoriales
Financement par appel à projets : appel à projets PNA 2017

Quelles étapes ?

  1. Accompagnement des agriculteurs pour la création d’un magasin de producteurs en 2006.
  2. Contribution du CPIE en 2015 à la rédaction du projet agroenvironnemental et climatique de Belle-Île.
  3. Projet de recherche Voie lactée pour la relocalisation de la filière laitière.
  4. Sensibilisation de l’ensemble des acteurs du territoire à la transition agroécologique.
  5. Mise en place d’une mission foncière en 2018 pour sécuriser les exploitations agricoles et éviter l’inflation du prix des terres et des bâtiments agricoles.
  6. Labellisation par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation du projet « Vers une stratégie alimentaire à Belle-Île-en-Mer » du CPIE visant à structurer l’ensemble  des actions mises en œuvre sur le territoire « du champ à l’assiette ».
  7. Réalisation d’un diagnostic alimentaire et d’une étude sur le potentiel de carcasses à valoriser.

Où ?


Belle-Île-en-Mer

 

VOIR LA FICHE OUTIL CORRESPONDANTE