Les plans de paysage de la ville de Nantes
Pourquoi ici ?
Face à une dynamique de croissance urbaine qui tendrait à standardiser la ville et réduirait la qualité de vie dans les quartiers, la ville de Nantes se lance en 2015 dans la réalisation de plans de paysage et patrimoine. Entreprise sur quatre secteurs, la démarche est ensuite étendue aux onze quartiers de la ville.
À l’appui d’une équipe d’études constituée de paysagistes – parfois d’architectes-urbanistes – et de sociologues, les ateliers ont pour objectif de décrypter la relation sensible et affective qu’entretiennent les habitants avec leur quartier, d’identifier avec eux ce qui fait le charme et la qualité de vie du quartier et enfin d’imaginer son devenir.
La démarche ne s’arrête pas à ce décryptage, elle se traduit par l’adoption d’engagements, d’objectifs de qualité paysagère à transmettre à l’ensemble de la chaîne de transformation de la ville et se décline par l’engagement d’un plan d’actions multithématique.
Qui ?
Ville de Nantes
Quand ?
2015
Quelle superficie ?
65,2 km²
Quels financements ?
Coût : 150 K€ pour quatre plans de paysage
Financement : subvention de l’appel à projets (30 000 € TTC).
Quelles étapes ?
Le déploiement de l’action sur onze quartiers a rendu nécessaire l’élaboration d’une méthode structurée autour de deux phases :
- Phase 1 (6 mois) : un atelier citoyen composé de volontaires et de paysagistes réunis une fois par mois pour établir de façon assez autonome un premier volume (analyses sensibles, paysagères, morphologiques, préfiguration d’objectifs de qualité paysagère et des propositions d’actions) .
- Phase 2 (6 mois) : le service de l’urbanisme instruit les analyses avec le paysagiste et élabore le Plan paysage et patrimoine (engagements de la Ville de Nantes, objectifs de qualité paysagère adaptés à chaque quartier, fiches patrimoniales et un plan d’actions à court et moyen terme).