Nantes, Lieu Unique culturel
Faire se rapprocher des publics différents grâce à la mixité fonctionnelle.
Pourquoi ici ?
Identifié dans les années 1990 comme possible lieu culturel aux marches du centre-ville d’alors, pour poursuivre le renouvellement de l’image de Nantes en tant que ville moderne connectée au monde, le Lieu Unique était alors une friche industrielle de la biscuiterie LU occupée par des artistes, puis ponctuellement par le festival « Fin de siècle ».
La décision politique de l’investir pour ancrer une scène nationale, place de spectacles vivants, est allée de pair avec la volonté d’en faire un lieu de tous les possibles, aisément transformable. La mixité fonctionnelle s’est construite autour de la notion de lieu de vie, en offrant une programmation culturelle diversifiée et des services publics et privés visant tous les types de publics.
Avec le développement urbain de l’Île de Nantes, il se trouve aujourd’hui au cœur de la cité.
Le Lieu Unique offre un panel d’activités dont le rapprochement est rare : musique, lecture et programmation sont valorisées dans le bar-restaurant, fréquenté par les étudiants et les télétravailleurs. La crèche, le hammam, la salle de lecture et, pendant presque 20 ans la librairie, facilitent les rapprochements entre des publics se croisant rarement. Ils ouvrent leur appétit sur les propositions culturelles.
Le fonctionnement 362 jours par an et les horaires sont garantis par un cahier des charges que les occupants sont tenus de respecter.
Quelles étapes ?
- Une vision, presque une utopie, avec un portage politique fort, ont été à l’origine de la création du Lieu Unique.
- Le choix de l’architecte Patrick Bouchain, à l’issue d’un concours, a été déterminant pour qu’une osmose avec l’équipe technique du Lieu Unique permette une adaptation chemin faisant de la programmation et du dessin des espaces.
- La programmation a été permise par la recherche de partenaires en mesure d’accepter des contraintes fortes pour l’ouverture toute l’année, de partager la vision de tous les publics visés, d’accepter un fonctionnement en synergie entre les occupants.