L’ÉcoQuartier de Bonne à Grenoble

Pourquoi ici ?

Etabli sur une ancienne enclave militaire, dernière grande réserve foncière au centre de Grenoble, le projet de la ZAC de Bonne, distingué par le Grand prix national ÉcoQuartier en 2009, porte en lui les composantes d’un projet de densification réussi en prolongement de l’hypercentre :

  • Exemplarité en matière de qualité environnementale : réponses à la démarche HQE par le choix des matériaux, des procédés de construction, par l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables.
  • Structuration du quartier autour d’un maillage viaire adapté : organisation du site autour d’un parc et de trois axes est/ouest.
  • Constitution d’un cœur de nature pour le centre-ville grenoblois : création d’un parc urbain et végétalisation des espaces publics.
  • Mixité fonctionnelle : une offre de commerces, de services et d’équipements publics favorisant le dynamisme futur du quartier et son intégration au centre grenoblois.
  • Implication des habitants à la définition du projet : conseils consultatifs de secteur, réunions publiques, comités de quartier, visites de chantiers et d’expositions.

Qui ?

  • Ville de Grenoble
  • Aménageur : Société publique locale Sages
  • Urbaniste : agence Devillers
  • Architecte en chef : agence Aktis Architecture
  • Paysagiste : agence Jacqueline Osty

Quand ?

2000 – marché de définition

Quelle superficie ?

15 ha

Quel coût ?

40 M€ de dépenses (achat terrain, viabilisation, aménagements des espaces publics)
43 M€ de recettes (vente des droits à construire, subventions)

Quel programme ?

900 logements familiaux (40 % logements locatifs sociaux), résidences étudiantes, foyer d’hébergement, hôtel et résidence hôtelière, équipements, bureaux, commerces, 5 ha de parc et jardins.

Densité résidentielle sur l’ensemble du terrain : 96 logements/hectare
Densité résidentielle sur leurs emprises foncières (hors espaces publics, bureaux, espace commercial) : 300 logements/hectare

Quelles étapes ?

  1. Étude de définition coproduite par la Ville et la MRAI (Mission de réalisation des actifs de l’armée).
  2. Constitution d’un comité de pilotage et d’un groupe de réflexion composé de personnes représentatives de la vie socioprofessionnelle de l’agglomération.
  3. Mise en place d’un vaste débat public.
  4. Choix du maître d’œuvre et mise en place d’une programmation dynamique associant les acteurs économiques, les investisseurs et les promoteurs.
  5. Livraison des premiers immeubles en 2008.
  6. Clôture de l’opération en 2016.

Où ?

Plan d'aménagement de l'EcoQuartier de Bonne


Grenoble
(158 404 habitants)
Isère

 

VOIR LA FICHE OUTIL CORRESPONDANTE