L’Atelier des territoires

 L’exemple de la métropole caennaise.

Pourquoi ici ?

En expérimentant depuis plusieurs années l’association des habitants dans la démarche, l’Atelier des territoires témoigne de l’intérêt d’impliquer des habitants, usagers, citoyens dans le processus d’élaboration du projet de territoire (cf. fiche « Penser la sobriété de l’aménagement à toutes les échelles du territoire »).

Dans le cadre de la session nationale de l’Atelier des territoires 2016-18 « Mieux vivre ensemble dans le périurbain », la DDTM du Calvados et son assistance à maîtrise d’ouvrage ont constitué un « panel citoyen ». Il s’agissait d’aborder autrement la question périurbaine à partir de la prise en compte des espaces vécus et des usages, et non d’emblée par la question de la lutte contre l’étalement urbain. Les réunions du panel ont permis de tester dans des conditions réelles des propositions de services (projet de service numérique à la mobilité, événementiel, jardins partagés, etc.). Ces réunions avaient pour objectif de mettre à l’épreuve et consolider des actions pour mieux vivre dans le périurbain.

Quelles étapes ?

  1. Constitution du panel à partir d’un échantillon diversifié, motivé et informé.
  2. Campagne de sollicitation des participants potentiels (publication d’articles dans la PQR, appels téléphoniques et bouche-à-oreille).
  3. Réunions sous la forme de « tests-utilisateurs » des propositions formulées grâce à la méthode du prototypage.
  4. Amendements des prototypes et choix des services répondant aux besoins des utilisateurs.
  5. Consolidation du plan d’action.

Où ?

Affiche de l'atelier des territoires à Caen


Métropole de Caen
Calvados

 

VOIR LA FICHE OUTIL CORRESPONDANTE