Qu'est-ce que Cartofriches ?

Le besoin : un inventaire national des friches, intégrant les connaissances locales

Le besoin principal auquel souhaite répondre Cartofriches est l'aide au recensement les friches pour les qualifier et faciliter leur réutilisation. Il s'adresse à tout porteur de projet.

En effet, malgré l’existence de bases nationales telles que BASIAS et BASOL1 et d’observatoires locaux de qualité, la connaissance des sites en friche au niveau national reste jusqu’ici partielle et diffuse du fait de la diversité des cas et de l’évolution rapide des sites.

 

L'objectif de Cartofriches à terme

L’objectif de Cartofriches, à terme, est ainsi d’accompagner les maîtres d’ouvrage et porteurs de projets de réhabilitation par un recensement précis des friches disponibles.

Cartofriches utilise des données nationales (BASIAS et BASOL1, appels à projets...) pour assurer une pré-identification des friches sur tout le territoire. Il a vocation à consolider ce recensement avec la participation des acteurs locaux au plus près du terrain, en intégrant les données des observatoires locaux et des études de recensement portées par des acteurs de l’aménagement.

 

Une version en évolution, et les données ouvertes

Via l'application web, le Cerema présente les sites inventoriées. Ces données mises à disposition sont issues soit d'observatoire locaux, soit de bases nationales qui ont été qualifiées. Ce travail se poursuit et de nouvelles données seront régulièrement ajoutées.

L'accès au données est aussi possible en téléchargement opendata, via cette page du site data.gouv.fr.

 

Contribuez pour améliorer Cartofriches

Consultez les modalités de contribution.

 

Accéder à Cartofriches

 


1 BASOL est une base de données sur les sites et sols potentiellement pollués appelant une action des pouvoirs publics ; BASIAS est une base de données de l’inventaire historique des sites industriels et activités de service.