Le projet de restructuration de l’entrée sud de Limoges
Pourquoi ici ?
Plus grande collectivité bénéficiaire du plan « Action Cœur de Ville » et lauréate de l’appel à projets « Repenser la périphérie commerciale », Limoges Métropole mobilise le Papag pour contribuer à son ambition d’« offrir une entrée de ville plus qualitative et instaurer une redynamisation économique du secteur situé au sud de la commune de Limoges » (source : PLU de Limoges).
L’objectif est de donner le temps à la collectivité de construire sa vision stratégique et de réaliser des études urbaines et techniques. L’enjeu est de résister à la pression que peuvent exercer certains acquéreurs et propriétaires et de freiner la dégradation générale de la zone.
Quelles étapes ?
- Réalisation du schéma d’accueil immobilier et foncier des entreprises en 2016.
- En 2018, désignation de Limoges Métropole comme lauréate de l’appel à projets « Repenser la périphérie commerciale », arrêt du projet de PLU comprenant le Papag sur un périmètre de 78 hectares, recrutement de l’AMO dédiée au projet de restructuration de l’entrée sud de Limoges Métropole, devant proposer différents scénarios et un schéma directeur de restructuration.
- Approbation du PLU de Limoges.
- Objectif 2021 : modification du PLU intégrant le scénario de projet retenu et une OAP.