Le PAEN de la communauté de communes du Pays d’Opale

Un PAEN pour préserver les paysage et faire de l'agriculture un pilier de l'économie locale.

Pourquoi ici ?

Fruit d’une volonté partagée des élus communautaires, le PAEN de la communauté de communes (CC) du Pays d’Opale répond à des enjeux d’ordre identitaire – pérenniser l’identité rurale de la communauté et préserver les paysages ruraux caractéristiques –  et d’ordre économique – maintenir un pilier central de l’économie du territoire. La CC initie la démarche de PAEN parallèlement à l’élaboration de son PLUi. Cette démarche est ensuite portée avec le Département.

Quel objectif ?

La réalisation concomitante du PLUi a facilité la démarche en démontrant aux élus l’intérêt du périmètre pour un développement raisonné de leur commune : préservation du cadre de vie rural et des paysages, maintien et développement d’une agriculture de proximité, etc.

Qui ?

Département du Pas-de-Calais.

Quand ?

Présentation du premier périmètre en septembre 2013.
Approbation en novembre 2018.

Quelles étapes ?

  1. Diagnostic agricole et environnemental approfondi mené en parallèle de celui du PLUi.
  2. Définition des orientations du volet agricole, environnemental et paysager du PADD du PLUi comme cadre stratégique de la démarche.
  3. Présentation d’une cartographie de préfiguration du périmètre de protection en parallèle de la définition du plan de zonage.
  4. Concertation autour du périmètre au travers de commissions agricoles à l’échelle de chacune des communes (élus, exploitants agricoles, représentants des activités agricoles).
  5. Enquête publique puis approbation en conseils communautaires et départemental.

Où ?


Communauté de communes du Pays d’Opale  
(25 187 habitants)
Pas-de-Calais

 

VOIR LA FICHE OUTIL CORRESPONDANTE