La Cassine à Chambéry

 D’une friche industrielle à un quartier de centre-ville attractif.

Pourquoi ici ?

Friche industrielle, le site de la Cassine est situé à l’entrée de la ville de Chambéry et délimité par les voies ferrées de la gare TER-TGV de Challes-les-Eaux, la voie rapide urbaine et une lanière d’habitation. Cette opération constitue une illustration de réhabilitation de friches qui s’appuie sur l’outil de la ZAC (zone
d’aménagement concerté).
Le secteur Cassine-Chantemerle profite aujourd’hui d’une connexion immédiate avec l’un des flux routiers européens majeurs : l’axe transalpin entre la Suisse et l’Italie. À l’échelle de l’agglomération, la voie rapide urbaine, directement accessible depuis le quartier, maximise la connectivité du quartier avec son territoire et l’ensemble de la Savoie. Ce site se transforme peu à peu en quartier de ville innovant et au service du bien-être des habitants de Chambéry.

Qui ?

Ce projet est porté par Chambéry Grand Lac Économie (maître d’ouvrage), l’Agglomération du Grand Chambéry et la ville de Chambéry.

Quand ?

Le projet devrait être achevé en 2038.

Quelle superficie ?

La ZAC de la Cassine comprend, répartis sur environ 230 000 m 2 , des bureaux tertiaires, des activités, des commerces de proximité et de services, de l’hôtellerie, 465 logements, un parc de plus de 1 ha et des jardins partagés.

Quel coût ?

62 M€ dont 3 M€ de mise en état des sols.

Quelles étapes ?

  1. Consultation d’une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, mise en place d’ateliers thématiques avec les usagers et les acteurs du territoire, bilan de la concertation.
  2. Approbation du dossier de création de ZAC.
  3. Autorisation environnementale délivrée par arrêté préfectoral.
  4. Approbation du dossier de réalisation de la ZAC et début de la construction (opération de bureaux de 9 900 m2).
  5. Date prévisionnelle d’achèvement de la ZAC : 2038.

Où ?

Image du projet de reconversion à Chambéry


Chambéry
Savoie

 

VOIR LA FICHE OUTIL CORRESPONDANTE