La Cassine à Chambéry
D’une friche industrielle à un quartier de centre-ville attractif.
Pourquoi ici ?
Friche industrielle, le site de la Cassine est situé à l’entrée de la ville de Chambéry et délimité par les voies ferrées de la gare TER-TGV de Challes-les-Eaux, la voie rapide urbaine et une lanière d’habitation. Cette opération constitue une illustration de réhabilitation de friches qui s’appuie sur l’outil de la ZAC (zone
d’aménagement concerté).
Le secteur Cassine-Chantemerle profite aujourd’hui d’une connexion immédiate avec l’un des flux routiers européens majeurs : l’axe transalpin entre la Suisse et l’Italie. À l’échelle de l’agglomération, la voie rapide urbaine, directement accessible depuis le quartier, maximise la connectivité du quartier avec son territoire et l’ensemble de la Savoie. Ce site se transforme peu à peu en quartier de ville innovant et au service du bien-être des habitants de Chambéry.
Qui ?
Ce projet est porté par Chambéry Grand Lac Économie (maître d’ouvrage), l’Agglomération du Grand Chambéry et la ville de Chambéry.
Quand ?
Le projet devrait être achevé en 2038.
Quelle superficie ?
La ZAC de la Cassine comprend, répartis sur environ 230 000 m 2 , des bureaux tertiaires, des activités, des commerces de proximité et de services, de l’hôtellerie, 465 logements, un parc de plus de 1 ha et des jardins partagés.
Quel coût ?
62 M€ dont 3 M€ de mise en état des sols.
Quelles étapes ?
- Consultation d’une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, mise en place d’ateliers thématiques avec les usagers et les acteurs du territoire, bilan de la concertation.
- Approbation du dossier de création de ZAC.
- Autorisation environnementale délivrée par arrêté préfectoral.
- Approbation du dossier de réalisation de la ZAC et début de la construction (opération de bureaux de 9 900 m2).
- Date prévisionnelle d’achèvement de la ZAC : 2038.